Ma famille m’a rejoint à Noël pour 2 semaines au Costa Rica, place à la découverte !
Quelques recommandations avant de partir ici.
Retrouvailles à San José
Pour ces 2 semaines au Costa Rica nous avons loué une voiture à Santa Teresa avec Alamo (on peut prendre la voiture à un endroit et la ramener à un autre), ils ont des antennes partout ce qui peut être pas mal vu les problèmes que l’on a eu. J’ai mis environ 6 heures pour rejoindre la capitale, San José.
Ici les routes sont pleines de trous, et dès que tu sors des routes principales elles sont en terre, soit très sèches soit boueuses si vous y allez pendant la saison des pluies.
Normalement la saison des pluies se termine fin octobre, pour ma part il a plu jusqu’à fin novembre. Je crois qu’il y a de nouveau des pluies vers le mois de mai jusqu’à juillet mais le pire reste de fin août à octobre d’après ce que l’on m’a dit.
Ma famille arrivant tard le soir, on a réservé un hôtel à 20 min de l’aéroport en dehors de la ville. Attention la circulation est très mauvaise, prévoyez le double, voire le triple si vous y êtes pendant les heures de départ ou de sortie du travail. Pensez-y surtout pour le retour .
D’ailleurs il n’est pas rare, dans tout le Costa Rica, d’être bloqué en pleine journée pendant 30 min parce qu’ils font des travaux sans prévenir et sans déviation. Il n’y a rien à faire à part attendre. PURA VIDA comme ils disent, bref pour le ferry ou l’avion, prenez de l’avance.
Donc premier Hôtel parfait pour une nuit. 4 dans la même chambre, on a pris le petit déj là-bas. Histoire de se mettre directement dans l’ambiance. Calme, piscine, oiseaux, soleil et petit déjeuner typique du Costa Rica.
Direction le sud
Puis départ pour aller au Sud côté pacifique près d’Utvita.
Le pont des crocodiles
Premier arrêt, sur le pont des crocodiles. Ici on paye un homme pour la “seguridad”, il y en a partout pour soit disant surveiller la voiture. Je vous conseille de le faire surtout si comme nous votre voiture est pleine de valises.
Il s’agît juste d’un pont, c’est assez connu, des cars touristiques ralentissent ou comme nous pas mal de personnes s’arrêtent. Il y a tout pleins de boutiques souvenirs autour si besoin. On y a vu 7 ou 8 crocodiles énormes dans la rivière. C’est assez impressionant, je n’en ai jamais vu avant et là premier jour de ces 2 semaines de vacances au Costa Rica, des croco !
Puis on enchaîne avec 2 heures de route dans les palmeraies, assez ennuyeuse comme route. Mais les grosses routes principales sont belles et larges. On a fini par manger à Utvita avant de trouver notre airbnb.
Vu les déplacements j’avais pris une carte SIM, ça ne coûte pas grand chose et c’est très utile.
Néanmoins attention au Costa Rica il n’y a pas énormément de réseau ni même de route. Si comme nous vous aimez les lieux insolites, les belles vues et les airbnb alors attendez-vous à partir à la chasse au trésor. Dès que vous réservez, les propriétaires vous envoient des tonnes d’explications et des photos et souvent l’adresse GPS enregistrée sur airbnb n’est pas la bonne. Bref on a eu beaucoup de galère, surtout que pour la plupart des maisons avec vues nécessite un 4×4 pour y accéder. Je vous conseille de ne pas arriver de nuit et de bien télécharger toutes les informations avant d’arriver.
Utvita
Voilà notre premier logement à 30 min d’Utvita
Il est magique, la vue de la terrasse est splendide, la vue de la chambre est magique. Le matin, on entend les singes hurleur et on a l’impression d’être dans la jungle. Par contre, il n’est pas du tout insonorisé, le moindre mouvement réveille tout le monde. On y est resté 4 nuits, pour avoir le temps de se poser. Le logement est super design, la salle de bain est incroyable et la cuisine bien équipée. C’est une région où le temps est incertain, on a eu un peu de pluie.
Nous voulions faire des cascades mais nous n’en avons pas eu le temps, il y en a une très connue : la cascade Nauyuca (la plus grande du Costa Rica) et nous voulions en faire des moins touristiques et près de chez nous ( El Pavon).
Parc du Corcovado
Pour rentrer dans le parc il est obligatoire d’avoir un guide nous avons réservé ici pour la journée.
Impossible de passer 2 semaines au Costa Rica sans faire ce parc même si il est tout au sud.
Départ à Sierpe 1h30 de bâteau au milieu de la mangrove, on s’arrête à chaque fois que l’on voit des animaux : crocodiles, singes, oiseaux.
Puis passage en mer, malheureusement nous n’avons pas vu de baleine. On arrive sur place, ici les rivières sont dangereuses car pleines de crocodiles, j’avais du mal à y croire mais au retour on en a vu 2 dans la rivière et 1 dans la mer à côté de notre bateau. Explication des consignes, on part à 6 avec un guide. Le guide parle anglais et espagnol. Il est très sympa et très intéressant. Il est muni de jumelles sur trépied pour que l’on puisse observer comme lui et prendre des photos de loin. Nous sommes à l’affût de tous les bruits et les mouvements. Tout en faisant attention aux araignées et aux serpents (nous n’en avons pas vu mais il y en a souvent). On a vu différentes races de singes, de chauves-souris, un écureuil, un paresseux et nous avons loupé un fourmilier. La flore est incroyable, les arbres sont immenses, certains séquoias ont des racines d’un kilomètre et peuvent nourrir les autres au besoin ! Les visites nocturnes sont interdites et maintenant ils sont obligés de créer des sentiers suite à plusieurs accidents. La jungle est toujours peuplée de puma. Après notre sortie, on est revenu au bateau où nous attendait un buffet, puis retour en bateau à Sierpe où nous avons pu prendre café ou thé. Bref nous avons adoré cette visite.
A l’aller on a pris une grosse averse, on était trempé. En bref, en toute circonstance prévoyez vos K-way, le temps change vite surtout dans les hauteurs ou dans la jungle.
Parc Marino Ballena
L’entrée est payante 6 € alors autant en profiter toute la journée. Le parc est assez grand, nous avons juste profité de la plage et du coucher de soleil, mais il y a la réserve à voir elle est assez grande (16km² de mémoire). Et si vous êtes chanceux, vous verrez sûrement des animaux mais peut-être aussi des baleines qui viennent se reproduire dans la baie à une certaine période de l’année.
Direction la péninsule de Nicoya
Ça nous prend presque la journée, nous prenons le ferry pendant environ 1h30. Pensez à réserver quelques jours avant si possible. Ils sont assez grands donc si le site vous dit complet (50 % des places sont réservables en ligne). Essayez quand même en y allant 1h30 avant, il y a de la place.
Montezuma
Voilà notre airbnb pour 3 nuits, il est sommaire mais suffisant pour le peu de temps que nous restons. Les hôtes qui vivent sur place sont très sympas.
Le premier soir, on va dans le petit village de Montezuma qui est vraiment mignon, petite baignade, de ce côté impossible de voir le coucher de soleil. Mais c’est quand même sympa. Il y a pas mal de bars et de restaurants.
Parc cabo blanco
Le lendemain on décide de faire une rando dans la réserve Cabo Blanco. On fait le tour le plus grand. Je vous conseille de partir tôt le matin, car le parc ferme à 16h. Il fait chaud et humide ce qui rend les 10 km plus intenses que chez nous. On a pris notre temps et vu pas mal d’animaux, singes, oiseaux, fourmiliers, iguanes, agoutis. Et aussi d’ énormes pommes toxiques. On a beaucoup apprécié la rando avec la belle récompense de la plage paradisiaque au bout. Il n’y avait pas grand monde, ce n’est pas le parc le plus touristique, mais c’est parfait pour observer les animaux. Prévoyez beaucoup d’eau, ça monte pas mal et on transpire beaucoup avec l’humidité. A savoir que sur place il n’y a pas de quoi acheter des bouteilles mais à l’entrée du parc il est possible de les remplir. L’entrée est payante et coûte 11 euros.
Santa Teresa
Le lendemain nous sommes allés à Santa Teresa, le paradis des surfeurs, la ville en elle-même n’est pas belle. Mais les plages sont géniales et longues. C’est un spot de surf, il y a donc beaucoup de vagues et pas mal de courants, attention donc si vous vous baignez (la plage de Santa Teresa est surveillée). Néanmoins si vous voulez des plages sans vagues, vous pouvez aller à Mal Pais, dans la baie Barigona ou bien à Santa Teresa près de rancho Itaunas. Il y a 2 longues plages connues qui sont Santa Teresa et Playa Carmen. C’est l’endroit où j’ai vécu pendant 3 semaines( Playa Hermosa), plus loin de la ville mais plus tranquille, une bonne plage pour les surfeurs débutants ou intermédiaires, les conditions pour surfer seront toujours plus petites qu’à Santa Teresa. Ravie de pouvoir les amener durant ces deux semaines au Costa Rica à l’endroit où j’ai passé presque deux mois.
Nous, nous sommes allés à Tropico Latino. J’aime beaucoup cet endroit au bord de la plage, c’est un bar/restaurant/hôtel. On a passé l’après-midi là-bas et dîné dans leur restaurant, il y a des transats et des hamacs. C’est calme et chill et les prix sont abordables. Si vous cherchez plus d’ambiance, je vous conseille Banana Beach .
Les couchers de soleil sont vraiment sublimes là-bas, si intenses.
Tamarindo
Puis départ pour aller près de Tamarindo, cette fois-ci c’était surtout pour trouver un endroit calme et magnifique pour passer Noël ensemble. Nous étions dans les terres. Une pause parfaite pendant ce périple de 2 semaine au Costa Rica.
Le lieu est magique et reposant, et en plus nous étions seuls. Par contre le service laisse plus qu’à désirer et le lieu n’est pas vraiment entretenu. Mais nous avons tout de même passé deux jours zen à ne rien faire et ça fait beaucoup de bien.
Le Lac Arenal
Et enfin direction le lac Arenal, c’est un lieu très touristique et les logements sont pris d’assaut. Il y a pas mal de logements à Santa Ana mais nous n’avions pas envie d’être en ville mais plutôt d’avoir un endroit calme et avec une belle vue pour nos derniers jours. Nous avons cherché à mi-chemin entre Monteverde et la Fortuna. Il faut savoir que ce sont des montagnes et que les routes ne sont pas top, du coup il faut souvent faire 1 à 2h de route pour aller à un endroit.
Nous avons trouvé cet airbnb immense ! Avec une vue splendide et vraiment tout équipé. Nous étions content d’avoir un vrai salon car dans cette région les soirées et les nuits sont fraîches.
Monteverde / Santa Ana
Le lendemain nous avons fait 1h30 de route pour être à 8h à Monteverde pour faire le parc 100% adventura. Au programme 10 tyroliennes dont 2 en mode super-man sur le ventre,l’une d’elle fait presque 2 km et un saut de tarzan à la fin. C’était vraiment incroyable j’ai adoré ! Le personnel est top et vraiment pro, ils accompagnent ceux qui ont peur. Pour ce qui est du saut de Tarzan c’est facultatif et pour les traversés en superman elles peuvent se faire en tyrolienne normale. C’est l’activité la plus excitante que j’ai fait pendant ces 2 semaines au Costa Rica.
Tarif 45€ par personne, on était hyper content de l’avoir fait.
Puis on est allé manger dans Santa Ana, c’est plutôt mignon, ça m’a rappelé quelques villages en Andalousie dans les montages. Il y a pas mal de magasins touristiques si vous voulez faire le plein de souvenirs.
Puis direction notre seconde activité de la journée. La visite d’une ferme de café, chocolat et canne à sucre. Ça a duré environ 1h30, c’était top, on a pas vu le temps passer. On participe à la visite, fabrication de pâte de cacao, dégustation de la boisson de cacao ancestrale et des chocolats fabriqués aujourd’hui. Puis on a pu fabriquer du jus de canne à sucre. Et enfin la découverte du café. Le guide était passionnant. On a pu goûter toutes sortes de café et faire le plein avant de partir évidemment ! J’ai réservé ici .
Le lendemain c’était repos, jeux, balade
La Fortuna
Puis, le dernier jour nous sommes allés à la fortuna. Le matin direction le parc Mistico, nous n’avions pas réservé et le matin c’est uniquement sur réservation. Après quelques négociations, ils nous ont laissé entrer. L’entrée est assez chère, 28€ je crois mais c’était une belle visite, une fois que vous évitez les groupes touristiques bruyants évidemment. Vous aurez même sûrement la chance de voir des animaux. Il y a une cascade et les ponts sont géniaux, c’est un endroit connu pour les photos instagram, parfois il y a un peu d’attente avant un pont justement à cause des photos.
On a pique-niqué à la sortie du parc puis à environ 15 min de voiture nous avons passé l’après midi dans les sources d’eau chaude. Il y en a beaucoup, des naturelles sur le bord de la route, vous verrez pleins de voitures et des hommes qui vont hurler pour que vous vous gariez sur “leur emplacement” moyennant finances. Nous avons choisi de passer l’après- midi au Baldi’s hot springs. Il y a une quinzaine de piscines, certaines avec des bars dans l’eau, d’autres pour les enfants, elles vont de 28 degrés à 45 degrés de mémoire. C’est bien la première fois que nous avons apprécié un peu de chaud pendant ces 2 semaines au Costa Rica. C’était pas mal du tout, il y a de l’espace, des douches, vous pouvez rester autant de temps que vous voulez. C’est assez surprenant car on peut manger et boire dans les piscines. Petit conseil, prenez un cadena pour le casier pour vos affaires sinon vous devrez payer 7€, ou sinon vous pouvez garder vos affaires avec vous. J’ai réservé sur Viator, c’était un package avec le dîner inclus. Si c’était à refaire on prendrait uniquement l’entrée et pas le repas car c’était un buffet sans grand intérêt.
Fin du voyage
Et voilà le résumer de nos 2 semaines au Costa Rica, si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu voir le Rio Céleste près d’Arenal et faire la descente en Toboggan à la Rincon de la Vieja. À l’ouest d’Arenal, ainsi que la côte caraïbe que j’ai pu découvrir seule à Puerto Viejo quelques jours après.