Semaine ZEN DETOX

Alice Geneviève le 23 novembre 2019

Faire le ménage avec un aspirateur plein à craquer est inutile
Tout comme entamer un rééquilibrage alimentaire avec un foie encrassé

 

Zen détox c’est du dimanche au samedi midi !

A quoi ça sert une détox ?

Le petit mot de Solenn, Naturopathe de Feed so good !

La détoxication ou détoxination est un processus naturel de notre organisme. Notre corps a besoin d’éliminer ses déchets en permanence ! Toxines, toxiques issus de l’alimentation, du stress, de la pollution, de son propre métabolisme, des médicaments, etc.

Seulement voilà, notre mode de vie à 100 à l’heure, nos choix alimentaires pas toujours judicieux, la pollution environnante et alimentaire, ne l’aident pas à bien faire le boulot, sans compter tout ce qu’il a faire à côté !

S’accorder des périodes pour lui faciliter les choses est salvateur et nécessaire.

Les périodes idéales sont le printemps et l’automne.

Le printemps, au sortir de l’hiver, période pendant laquelle nous sortons et bougeons moins , et mangeons souvent un peu plus. C’est aussi le moment de l’année où le foie, organe de la détox par excellence, est le plus en forme.

Et l’automne, pour garder l’énergie de l’été et attaquer l’hiver en pleine forme !

Mais cela peut être aussi au moment où vous sentez que vous en avez le plus besoin ! Le moment idéal est celui que l’on choisi !

Comment se présente la ZEN détox?

La semaine précédente Solenn nous envoie un drive partagé avec les menus (souvent pour deux personnes), la liste des courses pour la semaine, comment s’organiser pour ne passer des heures en cuisine et des conseils !

Puis il y a un dossier recettes avec une fiche par plat.

Solenn prend très régulièrement de vos nouvelles.

Comment ça se passe ?

On commence le dimanche, si on le souhaite, par une monodiète, je l’ai faite au raisin. Puis du lundi au samedi il s’agit de 3 repas par jour. On peut si on a faim goûter et aussi pratiquer le jeun intermittent (de mémoire, je n’ai pas pris le petit déjeuner 2 fois)

Personnellement, ce n’était par forcément la meilleure semaine pour moi pour faire la détox puisque j’ai fait une indigestion dimanche, quelques imprévus on fait que je n’ai pas été chez moi 3 jours de la semaine. Ce qui a rendu un peu compliqué, la gestion des courses, l’organisation des repas etc.. Mais j’ai tenu bon et j’ai bien fait !

J’ai donc fait au mieux, parfois en switchant des dîners du mardi avec celui du mercredi, quelques ingrédients aussi (pois chiches avec haricots rouges, abricots secs avec figues sèches) Rien de dramatique en soi.

Où j’en étais avant la détox ?

Je mange déjà beaucoup de légumes, je cuisine végétarien chez moi, mais si je suis invitée je mange ce qui est prévu (viande, poisson etc). J’avais pris l’habitude de manger deux carrés de chocolat après chaque déjeuner (habitude qui est devenue un besoin puisque je ne pouvais plus m’en passer..)

En fin de repas je mange facilement un bout de pain avec du fromage (miaaaam)

Pendant cette détox, pas de sucre, pas de chair animal, pas de pain (car pas de blé), pas d’œuf, de sucre , de chocolat etc …

Les gros plus de cette semaine :

Les moins de cette semaine :

Mais il y a au moins un déjeuner et un dîner que l’on mange deux fois dans la semaine c’est un gain de temps. Et le bonus c’est que je faisais certaines recettes pour deux personnes comme indiqué sur la fiche et comme ça j’en ai pour la semaine suivante.

Mais si vous êtes organisé, que vous achetez tout ce qu’il y a sur la liste de courses et que vous suivez pas à pas les conseils de Solenn, surtout les deux premiers jours, alors ce sera simple !

Au niveau de la vie sociale c’est là que ça peut être compliqué. j’ai fait en sorte de la prévoir sur une semaine très light sans rien de prévu.

Malgré tout je suis allée manger un soir dans ma famille j’ai ramené mon dîner, ça fait rire mais ça passe.
J’avais aussi un apéro chez moi, j’ai mangé avant mon plat et ai résisté à tout : vin, fromages, chips etc SAUF à un cookie !!

Bref globalement ça n’a pas du tout été difficile, aucune privation mais heureusement que mes colocs n’ont pas fait de crêpes, là clairement ça aurait été de la torture (conseil : Bien s’entourer, prévenir son entourage ^^)

Et les bienfaits ?

Celui que j’ai le plus apprécié et le premier qui m’a sauté aux yeux c’est l’énergie toute la journée ! Pas de coup de barre, d’envie de sieste en début d’après midi, le rêve 😀

Et oui, finalement j’ai moins et mieux mangé, moins grignoté et ça, ça change tout.

J’en ai profité pour faire de grosses nuits et donc je n’avais aucun mal à me lever le matin.

Au niveau poids, même si ce n’est pas l’objectif recherché, j’ai perdu 1,5 kg.

Pour résumer hormis les petits déjeuners que j’ai moyennement appréciés je ne retiens que du positif !! Assez simple à réaliser, des recettes délicieuses, pas de frustration, full énergie, un bon sommeil, le rêve !!

Avez-vous déjà fait une détox ? Qu’en avez-vous pensé ?