1 semaine en Sicile

Alice Geneviève le 13 juin 2022

En route pour les vacances en Sicile, après 3 voyages annulés. Nous avons croisé fort fort les doigts pour pouvoir vivre la vie Sicilienne.

C’était le cadeau de ma maman pour Noël 2019, nous sommes en 2022, tout va bien !

Destination la Sicile pour un Road trip du vendredi 22 avril au samedi 30 avril, l’île se situe à 2h45 de vol de Paris.
Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une voiture en passant par le site RENTAL CAR, une Fiat panda par Sicilia by car. La location de la voiture nous a coûté 435€ plus une assurance tout risque de 80€ (que je vous recommande ++). Il ne nous est rien arrivé mais quand vous verrez la conduite des Italiens et que 80% des voitures sont abimées vont comprendrez l’utilité.

Le premier logement que nous avons réservé ne m’ a pas enchanté, mais il était au calme avec vu sur l’Etna. Cependant il était à 40 min de route de Catane. Si vous n’avez pas de voiture je vous conseille de demander aux propriétaires des appartements ou aux hôtel car ils ont des taxis avec qui ils travaillent et font des tarifs plus avantageux.

Catane

Le premier jour nous avons visité Catane, nous sommes arrivées sur la place principale en taxi (nous n’avions pas encore la voiture) la place est très jolie, les bâtiments sont grandioses mais nous n’avons pas fait de visite à proprement parlé. Nous sommes allées sur le marché très connu à Catane, le fameux Fera’o Luni , il a lieu tous les matins. L’ambiance est très sympa, il y a beaucoup de monde, pleins d’odeurs de légumes grillés, de poissons, de nougats, etc .. Vos papilles seront attisées.

Nous avons déambulé dans les rues pour aller en direction du château qui franchement ne vaut pas forcement le détour. Puis nous sommes parties à la recherche des fouilles et du théâtre en plein centre de Catane. La ville est assez bruyante, on a cherché un restaurant avec une terrasse mais sans trop de bruit, c’est pourquoi on a opté pour le rooftop de l’hôtel Una. Et franchement c’était génial !! La terrasse est assez spacieuse, c’est calme, la vue face à l’Etna est incroyable. Les spritz et vin délicieux, le dessert à la pistache très très bon. Et nos salades fraîches et simples, pile ce qu’il nous fallait. Ce n’est pas le meilleur endroit si vous avez un petit budget, mais la vue et la qualité en valent le coup !

Puis nous avions envie de faire une sieste au soleil et de nous baigner avant de récupérer la voiture à l’aéroport. On s’est dirigé vers la plage la plus proche et quelle erreur. Je ne sais pas si toutes les plages de Catane sont identiques (d’après ce que l’on m’en a dit après oui, il vaut mieux s’éloigner) mais la plage et la mer étaient sales, jonchées de déchets et de mégots. Je ne me suis pas baignée longtemps tellement il y en avait dans l’eau …

Bon, comme vous avez pu le lire, je n’ai pas été emballée par cette ville. D’ailleurs en faisant le bilan du séjour, nous nous sommes dit que si c’était à refaire, nous ne perdrions pas de temps à Catane tant l’île est riche de belles choses à découvrir.

L’Etna – La première étape des Vacances

Lors du deuxième jour nous avions rendez-vous avec une super guide rencontrée grâce à notre airbnb.
Départ 9h retour 14h, c’était vraiment génial, on a appris tellement de choses sur les volcans, l’Etna, reconnaître les différentes coulées de lave. On a vu comment ils s’en servent aujourd’hui, les miracles : certaines maisons qui résistent, les cratères. Mais aussi les dangers des volcans actifs, la dangerosité de certains guident qui ne cherchent qu’à gagner plus d’argent.

Vacance en sicile, etna

C’est un des volcans les plus actifs du monde, l’année dernière il y a eu plus de 60 éruptions dans l’année un record !
C’est normalement la moyenne mondiale d’éruptions volcaniques par an. Grâce à ces dernières éruptions c’est le volcan actif le plus haut d’Europe. Les éruptions ont lieu parfois sans prévenir en quelques secondes et piègent touristes et guides qui s’aventurent dans des lieux insécures.

Vacance en sicile, etna, degustation de vin

Nous avons marché sur un cratère éteint, vu les différentes roches, visité des grottes volcaniques. D’ailleurs il ne fait pas très chaud là haut, mais notre guide prête des manteaux, super pratique pour éviter de s’encombrer d’affaires chaudes en saison estivale. Nous avons fini l’excursion par une dégustation de produits locaux : vin, miel, huile, olives etc.. Lors de cette excursion, c’est notre guide qui conduisait, nous avons pu profiter de la vue en permanence, c’est très reposant. C’est une française qui s’est installée en Sicile il y a 20 ans, je vous recommande vivement Véronique, voici ses coordonnées : +393801824545. Nous avons payé 50€ par personne et c’est vraiment un très très bon souvenir !

Les vacances en Sicile continuent à l’Ouest dans la région de Trapani

Après 4h30 de route, nous avons traversé l’île pour arriver à l’ouest dans la région de Trapani, à 1h de Palerme.
Nous avons été directement dans notre Airbnb, il était incroyable, un lieu si apaisant et ressourçant.
Réservé pour 3 jours, nous avons même finalement pris une nuit de plus pour le lieu et aussi parce qu’il y a beaucoup de choses à visiter dans la région.

C’est un des airbnb le moins cher que nous ayant fait. Ulivo Blu c’est une résidence avec 10 appartements il n’y avait pas grand monde. L’appartement était spacieux, l’accueil agréable. La piscine incroyable (pas chauffée mais ça ne me dérange pas) et le jardin luxuriant, en bonus on avait vue sur la mer et le golf de Castellammar. C’est vraiment grâce à ce lieu reposant qu’on s’est dit que les vacances en Sicile commençaient.

Le lendemain c’était la fête de la libération de L’Italie, donc un jour férié. Je vous conseille de bien vérifier ça avant de partir si vous êtes du genre à tout organiser. Parce que tout était fermé, hormis certains resto et bar. Le matin on en a profité pour faire du sport et se détendre. Par hasard on a trouvé une épicerie fine avec de délicieux produits locaux, on a acheté chez un traiteur du parmigiano un plat typique d’ici, dégusté des aranccini, spritz et vin blanc en terrasse. Puis après-midi farniente dans notre airbnb à la piscine . C’était parfait !!

Palerme

Si vous êtes en visite et surtout dans des grandes villes attention aux heures de pointe. Sans oublier les ZTL zone où il est interdit de circuler sauf si vous payez en amont. Suite au conseil de notre hôte nous nous sommes garées piazza della Kalsa. Une place gratuite assez grande mais sûrement connue, nous avons eu de la chance il ne restait qu’une place. Sinon sur internet ils conseillent de se garer en dehors et de prendre les transports en commun.

Nous nous sommes baladées sur le port, dans les rues, on est allé voir les 4 façades, le théatre qui est payant et que sur visite guidée.

Vacance en sicile, palerme

Nous avons mangé sur un rooftop, vue sur les toits de Palerme à hauteur des églises c’est très beau.
Ça s’appelle le Obica Mozzarella bar La nourriture est plutôt basique, il y a pas mal de monde. C’est plus connu pour être un bar lounge pour le soir, mais c’était sympa.

Puis nous sommes passées par la cathédrale, tellement belle et grandiose d’extérieur et assez basique à l’intérieur.

Vacance en sicile, palerme, basilique

Puis direction le palais et la chapelle Palestine que l’on attendait avec impatience mais sachez qu’il faut réserver à l’avance même en avril. Nous étions assez déçues, les bâtiments sont grandioses et la chapelle si réputée.

Vacance en sicile, palerme, palais

Néanmoins nous avons pu visiter le Palazzo Mirto. C’est vraiment le genre de visite que j’adore, peu de monde et surtout tout le mobilier a été conservé. C’est vraiment parfait pour se projeter. Il n’y a par contre que peu d’explication sur la famille et ce qu’il y a, est écrit uniquement en Italien de mémoire… J’ai vraiment adoré, je crois que l’entrée est à 6 euros. Les pièces sont belles, c’est grand, les calèches ont été conservé, on peut même voir l’entrée d’un passage secret. Enfin nous nous sommes dirigées vers le jardin botanique mais le jardin fermait. Prenez garde, les monuments et visites ferment assez tôt.

Temple de Segeste

Vacance en sicile, trapani, temple segeste

Accès assez facile, parking à 5 min à pied de l’entrée. Nous sommes arrivées à l’ouverture et c’était très bien car il n’y avez personne. Ce jour là il faisait très chaud, le temple est à 10 min à pied de l’entrée, une partie du chemin est ombragé et heureusement car ça ne fait que monter. A l’entrée, vous pouvez choisir de payer 2€ en plus pour monter au théâtre en bus. Nous avons choisi de le faire à pied, c’est 20 min de montée, aucune partie n’est ombragée. Je vous déconseille de le faire à pied en été si vous êtes avec des enfants ou des personnes âgées.

En arrivant à l’ouverture, nous avons évité les groupes et la chaleur étouffante. Cette visite peut facilement prendre 2 heures car les sites sont assez éloignés. C’est vraiment très très beau et peut être moins touristique que la vallée des temples au sud de la Sicile.

Vacance en sicile, trapani, théatre segeste

Puis nous avons repris la route pour 45 min vers notre visite suivante.

Le village d’Erice – Au nord-ouest de la Sicile

Vacance en sicile, trapani, Château Erice

C’est un village en hauteur qui surplombe la région de Trapani. On retrouve d’un côté Castellammare del Golfo et de l’autre la ville de Trapani. Nous y sommes allées en voiture, il y a des places gratuites à l’extérieur de la ville. Ne rentrez pas dans la ville, déjà parce que c’est tout petit, ça se fait très bien à pied. Et surtout parce que les rues sont plus qu’étroites. A priori c’est aussi accessible de la ville de Trapani via un funiculaire. C’est peut-être la meilleure option en plein été. La ville est très mignonne, dans un style médiéval. Il y a deux châteaux à voir d’extérieur, nous n’avons pas opté pour la visite payante de l’intérieur car les avis sur internet étaient unanimes : la visite intérieure n’apporte rien.

Vacance en sicile, trapani, village Erice

Nous nous sommes juste baladées dans les ruelles, nous avons déjeuné en terrasse. Le restaurant Postal 17 était une très belle surprise c’était délicieux ! En guise de dessert : une glace artisanale. Et comment vous dire, c’était une des meilleure glace que j’ai mangée et pourtant normalement je ne suis pas une grande fan. Mais là, les saveurs étaient dingues à Liparoti

Puis retour à la résidence pour enfin se poser.
Le lendemain nous sommes retournées à l’est de la Sicile.

Le soir on est allé dîner à Made’n Sicilia à Scopello, la ville est vraiment mignonne. Je voulais absolument aller sur la crique, mais surprise, c’est une crique privé et fermé. Elle est ouverte que l’été et elle est payante, 10 € juste pour avoir le droit de descendre.

Syracuse et Ortigia – La Sicile du sud-est

Nous avons réservé ce airbnb dans Syracuse à 15 min à pied de Ortigia.
Nous n’avons rien visité de Syracuse et nous nous sommes concentrées sur Ortigia. C’est tellement joli ! Les rues, les bâtiments, les restaurants, les boutiques.

C’est très vivant et animé, il y en a pour tous les goûts. La Cathédrale est majestueuse, la place sur laquelle elle se trouve est vraiment belle. J’aime cette île, on dirait un labyrinthe. Il y a pleins de petites rues et pleins de cours intérieures, ruelles, terrasses.

On a dîner au Vecchio pub 1979, c’était tellement bon, mon poisson était incroyable.

Le lendemain nous avons fait une heure de route pour voir Taormina. Nous n’avions pas eu le temps de faire au début du séjour.

Taormina

Vacance en sicile, Taormina

Sur les sites ils conseillent de se garer en bas je crois et de prendre une navette. Nous y sommes allées en voiture, on a eu du mal à trouver une place. J’imagine que c’est mission impossible en été. C’est un village en hauteur. C’est très touristique, ne vous attendez pas trop à trouver des produits artisanaux et des petites boutiques atypiques. Les ruelles sont très jolies et le village est atypique. Je suis contente de ne pas l’avoir loupé. C’est encore bien différent de tout ce qu’on a vu en Sicile jusqu’à présent.

C’est le paradis des restaurants, nous avons mangé sur une belle place en hauteur, ma pizza était succulente.

Vacance en sicile, taormina

L’après midi, on s’est posé sur la plage, il ne faisait pas très beau ni chaud, on était presque seules. L’été il doit falloir arriver tôt pour avoir un transat. La crique est belle, les hôtels autour sont canons, c’est très instagrammable comme lieu et donc sûrement bondé en été.

Pour résumer ce séjour, c’était un super Road trip, on aura bien profité des vacances et de la vie Sicilienne.

Si vous avez envie de voyager au travers de ce blog, je vous propose la Grèce.

Et si comme moi vous êtes du genre à bien mangé et à bien boire pendant vos vacances. Alors je vous invite à découvrir la zen detox créer par une naturopathe.