Comment courir en sécurité ?
C’est la rentrée, avec elle son lot de bonnes résolutions et l’envie de se lancer de nouveaux défis.
D’ailleurs vous trouverez ici un article pour tenir ses bonnes résolutions. Ou bien peut-être que vous êtes déjà une coureuse régulière et dans ce cas là un rappel ne sera pas de trop 😉
Loin de moi l’idée de vous faire sombrer dans la psychose, je pense que l’on a assez à l’esprit toutes ces agressions qui ont lieu. Par contre je ne veux pas m’empêcher de vivre ou de faire telles ou telles activités à cause de l’insécurité et j’ai bien en tête que ça n’arrive pas qu’aux autres même. C’est pourquoi je vous propose un article avec ce que j’ai en tête et divers conseils que j’ai trouvés sur internet.
Évidemment ces conseils s’appliquent aussi si vous courez dans un endroit fréquenté et même si vous ne courez pas 😉
Comment courir seule ?
- Le premier conseil c’est de ne pas courir seule et encore moins dans des endroits peu fréquentés. Mais voilà, personnellement c’est exactement ce que je recherche, la nature et personne autour, j’aime me sentir seule et libre. Dans le même domaine, la nuit, mieux vaut éviter, même si clairement certaines n’ont pas le choix surtout l’hiver.
Si vous voulez être en pleine forme, retrouvez l’article d’un Naturopathe. - Avoir tous ces sens éveillés. Voilà l’erreur que je faisais : courir avec des écouteurs, musique à fond sinon ce n’est pas drôle. Maintenant si je veux de la musique, je la mets sur mon téléphone sans écouteur. Vous pouvez en mettre un seul, ou même courir sans, si ça ne vous pose pas de problème.
- Prévenir une personne : quand vous partez dire où vous allez et environ combien de temps.
- S’assurer d’avoir toujours de la batterie lorsque l’on part. S’il ne vous reste que quelques % de batterie, changez votre message de répondeur, indiquez où vous êtes et vers où vous allez.
- Si vous êtes en ville vous pouvez vous munir d’un sifflet, l’alerte sonore pourra faire fuir votre agresseur et attirer des personnes extérieures.
- Vous pouvez aussi avoir avec vous une bombe au poivre, si vous deviez vous en servir, pensez à asperger votre agresseur au niveau de la poitrine, le produit remontera vers lui. En fait tout dépend de sa taille, si vous visez à hauteur de votre visage à vous, vous risquez aussi d’être gêné par le produit.
- Utilisez vos clés pour vous défendre et visez les parties sensibles : Yeux, gorge, nez et les parties génitales.
- Ne soyez pas trop prévisible, changez vos jours, heures et itinéraires de course. Pareil, j’avais l’habitude de toujours faire le même parcours au même moment… Maintenant j’ai changé ça !
- Si vous courez avec un chien, ça pourrait dissuader votre agresseur. Et peut être que vous rendrez service à son propriétaire en le sortant.
- Si quelqu’un vous interpelle surtout s’il n’y a personne autour, ne vous arrêtez pas.
- Et enfin si vous êtes en ville ou dans un endroit où il y a possiblement du monde, criez, alertez. On dit qu’il vaut mieux crier “A l’aide” ou “Au feu” pour que les gens sortent de chez eux, sinon par peur, les gens n’agissent pas forcément. Si les personnes autour ne réagissent pas, prenez les à partis : décrivez les “vous, là, monsieur avec la veste verte, aidez-moi, prévenez la police” … La personne se sentira plus concernée.
- Et enfin suivez votre instinct, s’il y a une route ou un chemin qui ne vous inspire pas confiance ou que vous ne sentez pas ce jour-là, faites demi-tour ou changez d’itinéraire. Si une voiture attire votre attention ou un buisson, écartez-vous en. Faites confiance à votre instinct, le corps sent parfois les choses avant que le cerveau ne comprenne.
- Et enfin, même si vous aimez courir seule, tester des séances en groupe ou en binôme, peut-être que vous allez y prendre goût.
En sécurité grâce à la technologie ?
- Runsafe : on prédéfini la zone dans laquelle on va courir, le temps de course et la personne à alerter en cas de besoin. Si vous sortez de cette zone ou dépassez le temps, alors la personne recevra un SMS.
- Strava version premium : Vos proches désignés peuvent suivre en direct votre parcours.
- ICE géoalert : On envoie une alerte, les personnes enregistrées reçoivent une notification et votre localisation.
- ShareMyRun : Les contacts choisis reçoivent une notification au début du run et à la fin. On peut indiquer combien de km on veut faire. Et les proches peuvent suivre à tout moment où l’on est.
- Aventurier Débranché : Vous mettez un horaire de fin d’activité. Si vous ne la désactivez pas, une alerte est envoyée à vos contacts enregistrés.
- Noonlight : Si vous vous sentez en insécurité, ouvrez l’application appuyer sur le bouton, la police locale est alors contactée. Dès que vous êtes en sécurité, rentrez le code PIN du téléphone.
- App-elles : Résonante a créé une application contre les agressions qui permet de prévenir des personnes enregistrées, les coordonnées GPS sont envoyées, tout ce qui est dit est enregistré. Et il y a la possibilité d’appeler les secours. Depuis elles ont créé un bracelet connecté
- Myeli : Un bijou connecté pour prévenir 5 proches enregistrés et la position GPS est envoyée. Fonctionne avec le téléphone. Le bijou permet aussi de déclencher une alarme qui pourra repousser l’agresseur.
Des applications payantes : Runbuddy , Road ID, JS run pro
J’espère que cet article vous aura été utile.