Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Chaque année c’est pareil, on prend des bonnes résolutions, on est prêt à changer et on est sûr qu’on va devenir une nouvelle personne !

Mais au bout de 2, 3 semaines, la motivation baisse et on fini par lâcher. Arrive ensuite la frustration, la culpabilité et l’impression d’être nul et capable de rien.

Pourquoi parce que justement on cherche à devenir une nouvelle personne et on se met vachement de pression.

Alors cette année on fait autrement !

Combien doit-on prendre de bonnes résolutions?

D’après moi deux maximum. Ce sont des objectifs que l’on ne fait pas ou pas assez, ils vont donc nous demander des efforts. Vous ne pouvez pas mettre votre vie entre parenthèse pour les réaliser et votre énergie n’est pas inépuisable. Alors cette année on fait moins mais mieux !

Comment choisir et établir son objectif ?

La méthode SMART.

Votre objectif doit être  :

 

Le WHY.

Cette seconde méthode le WHY est très connu dans l’entrepreneuriat.

Pourquoi je fais ça ? Quelles sont mes motivations ?
Savoir pourquoi vous faites les choses permet de se forcer lorsque la motivation n’est pas là.

Pour cela je t’invite à écrire le premier pourquoi puis à chaque vous demander pourquoi.

Exemple : « Je veux perdre 7 kilos

Pourquoi ?

Etre jolie : Why ?  Plaire à telle personne   ;    Porter des robes    ;     Etre heureuse 

Diminuer mes douleurs dorsales  : Why ?  Pouvoir me débrouiller seule  ;  Recommencer le tennis 

Me sentir légère : Why ? Ne plus avoir mal au ventre  ;  gagner en énergie  ;  oser partir à l’étranger. « 

Et on continu jusqu’à être bloqué, on essaie d’avoir 3 why à la suite !

Le but de cette méthode est de découvrir ce que cachent nos objectifs. Si je reprends l’exemple je veux perdre 7 kilos pour être jolie, plaire à cette personne (et sûrement vivre une histoire avec elle), porter des robes , être heureuse. Tous ces objectifs sont atteignables s’en avoir à perdre 7 kilos, c’est plus un problème de confiance et d’estime de soi et dans ce cas les étapes et ce que vous allez mettre en place sont différents d’une « simple » perte de poids.

 

La formulation.

Et enfin votre objectif doit être positif et au présent, pas de conditionnel  !
On oublie les j’aimerais , je souhaiterais comme vous avez vu plus haut et les négations.
Je ne veux plus être stressée –> Je souhaite être apaisée –> Je suis apaisée.

Le présent conditionne le cerveau à être dans l’action maintenant et surtout on dirige toute notre énergie vers ce que l’on veut !

Comprendre tes blocages pour passer à l’action.

Qu’est-ce que tu gagnes  ? Et qu’est ce que tu perds ?

Quels, sont les bienfaits ?  Qu’est ce que ça va changer dans ta vie ?

Dans la vie rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme !

Faire le point sur ces questions permet de débloquer des situations où l’on stagne,  celles où l’on se sent dans une impasse voir parfois l’auto-sabotage.

Je vais te donner un exemple personnel, avant de me lancer en tant que coach sportive, de créer mon entreprise, je procrastinais beaucoup, j’avais l’impression de ne pas pouvoir avancer. En fait en restant étudiante je me suis rendue compte que ça donnait un statut d’apprenant et dans ma tête ça voulait dire que je pouvais me tromper. J’associais le fait de me lancer au fait que je n’avais plus le droit à l’erreur et si je me plantais c’était fini. Alors forcément je ne me sentais pas prête du tout et inconsciemment je faisais tout pour reculer la date fatidique.  Pour me lancer il fallait que je travaille sur la notion d’erreur, que je la vois comme un apprentissage, une étape et non comme une finalité. Et BIM déblocage, je me suis sentie plus légère et enfin prête à me lancer sans avoir besoin de faire plus de formations et de devenir une experte dans chaque domaine.

Donc à créer mon entreprise je gagnais beaucoup de choses mais je perdais mon statut de petite étudiante (ma zone de confort).

La visualisation, une aide cruciale pour atteindre un objectif.

SCOOP , le cerveau est magique mais aussi un peu concon. Il ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire.

Lors de mes études en STAPS j’ai découvert la préparation mentale chez les sportifs. Des études ont démontré que lorsqu’un sportif (on va dire un sauteur) est allongé sur une table, s’ il imagine très précisément sa course, le placement de ses pieds, ses sauts alors il y a une activation neurologique de ses muscles alors même qu’il ne bouge pas.

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il vous suffit d’imaginer courir pour avoir tous les bienfaits d’un bon running (je vous vois venir les amoureux du canap 😉 ) Non non non .

Ce que je veux vous dire c’est qu’en se focalisant  sur notre façon de réaliser notre objectif ou lorsque celui-ci est atteint, on augmente nos chances d’y arriver et surtout avec plus de sérénité.

La visualisation positive est encore plus intéressante pour une action qui vous stress, vous angoisse type examen, réunion, discussion etc.

Pour cela : il faut vous imaginer d’abord en observateur si c’est difficile, l’idéal étant d’investir pleinement son corps. Plus il y a de détails mieux c’est afin que ce soit réaliste au possible. Choisi tes vêtements, imagine l’environnement extérieur et ressens pleinement les émotions et les sensations.

Pourquoi faire cela ? Afin de se préparer à réagir de la meilleure des façons en cas d’imprévu et de moins appréhender la situation surtout lorsqu’on à qu’une chance de réussir.

 

Accepte que le chemin ne soit pas linéaire et semé d’embuche.

Foutu pour foutu… Une erreur et on abandonne ?

C’est vraiment la phrase que je me suis répétée des tonnes de fois. Mais non on ne s’arrête pas à un échec. Voyez le chemin comme une course de fond. Ce n’est pas facile sinon tout le monde serait « parfait », tout comme la vie, le chemin qui vous conduit à votre objectif n’est pas linéaire. Il y aura des rechutes , des baisses de motivation. Comme lorsqu’on a appris à marcher , on tombe des centaines de fois avant d’avancer et il nous arrive encore de tomber.

Ne perd jamais espoir!

 

Comment faire lorsque l’on perd sa motivation ou que l’on fait une erreur ? Comment garder la motivation pour le sport ?

Justement maintenant que tu sais que ça ne va pas être simple ni linéaire, on se prépare en conséquence.

De plus si tu avais la même résolution les années précédentes c’est une chance tu sais déjà pourquoi tu abandonnes.

 

Connaître ses comportements et ses ressources.

Note ce qu’il pourrait ou ce qui te fait abandonner. Exemple pour le sport : l’hiver, le froid, les apéros, la flemme etc … Et puis ensuite le meilleur moyen c’est de noter toutes les ressources à ta disposition et dès que tu n’arrives plus à maintenir le rythme, ou que ta motivation se fait la malle tu utilises celle qui te semble appropriée..

La flemme ? Faire une séance à deux avec un pote ; faire une séance de 10 min

Pas motivé ? Teste un nouveau cours, achète toi une nouvelle tenue, engage un pro, écoute un podcast

Si tu souhaites faire une séance avec moi en visio et ou en présentiel, n’hésite pas à m’envoyer un message

Les apéros ? Fais ta séance le matin , prévoit une séance sport/apéro avec tes amis 

Tu es quelqu’un qui aime les défis ? inscris toi à une course, challenge des amis.

 

Se récompenser.

Je t’invite déjà après chaque action qui te mène vers ton objectif à te féliciter, à être fière de ce que tu viens d’accomplir. Juste de te le dire comme tu le dirais à un enfant.

Et ensuite pourquoi ne pas prévoir à l’avance des mini objectifs comme des niveaux à débloquer ?!

Je te donne un exemple avec le sport ( c’est la question que l’on me pose le plus souvent) :

10 séances de sport :

A chaque fois que tu en réalises un tu peux passer au suivant, et surtout tu t’offres une récompense (financière ou non).

La liste est infinie et différente selon les goûts

J’espère que cet article t’a plu et surtout qu’il te sera utile dans les moments les plus difficiles (qui je le rappelle au passage sont inévitables si tu n’es qu’un simple humain).

Dis moi en commentaire si tu connaissais tout ça, ce que tu as envie de mettre en place ou bien une autre méthode dont je n’ai pas parlé ici.

BON COURAGEEEEE

Je t’embrasse