Comment devenir coach sportif ?

Alice Geneviève le 17 décembre 2020

Déjà pour commencer on ne devient pas coach sportif en 10h tout comme on ne devient pas coach sportif parce que l’on a un corps sculpté et musclé. La mise au point faite on va pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Je connais deux moyens de devenir coach sportif en obtenant sa carte d’éducateur sportif soit en passant par STAPS soit en passant par un BPJEPS.

Je vais vous parler de mon expérience d’abord de mes deux licences STAPS, puis des formations privées (Yoga, Pilates, Rééquilibrage alimentaire, Relaxation, Posturologie) et de ma formation entrepreneur auprès de Pépite.

En combien de temps est-on diplômé de STAPS ?

STAPS une filière universitaire, elle suit donc le schéma classique à savoir licence (3 ans) et master (2 ans). Officiellement à partir de la deuxième année, on obtient un DEUG qui nous permet de demander le graal pour exercer en toute légalité : la carte d’éducateur sportif.

La formation BPJEPS se fait en moins d’un an.

Combien coûte la formation STAPS ?

C’est le prix d’une année universitaire soit aux alentours de 200€ par an pour une licence et 300€ pour une année de master.

Quelle licence STAPS choisir ?

Il existe 4 licences Staps “général” :

Ensuite il y a énormément de masters dans chacune des branches.

Pour ma part j’ai choisi de faire une licence entrainement sportif, au regard des matières que j’allais suivre, c’était celle qui me plaisait le plus et je  voulais  devenir coach sportif. Il faut savoir que la première année est commune à tous, vous avez un an pour choisir votre spécialité et il est encore possible de changer en troisième année. Il y a un stage obligatoire de 2 semaines d’observation lors de la deuxième année et un autre de 6 semaines de stage en dernière année de licence.

J’ai pu au cours de ma dernière année STAPS partir en Erasmus à Grenade en Espagne, une vraie belle expérience. J’y ai énormément appris, certains cours sont différents de la France, en Espagne par exemple nous pouvions suivre des cours de nutrition (ce qui manque en France et c’est vraiment dommage !) J’ai aussi pu suivre un stage sur place en tant que coach sportif.

Puis  j’ai refait un an pour obtenir ma licence Management du sport afin de découvrir l’événementiel, la communication, la comptabilité, le marketing bref beaucoup de choses très utiles pour créer une entreprise par la suite.

 

La licence STAPS est-elle difficile ?

La première année peut surprendre, beaucoup de lycéens arrivent au STAPS en pensant qu’ils ne vont faire que du sport et forcément ça surprend.
Selon les établissements il y a entre 25 et 30 heures  de cours par semaine. Lors de ma première année j’avais 6h de sport par semaine et lors de la deuxième 8h par semaine. Il reste une vingtaine d’heures plus “scolaires”. Les cours les plus difficiles sont souvent les cours d’anatomie, de physiologie et de biomécanique. Certes pas des plus simples mais les plus intéressants pour ma part si vous êtes comme moi passionné par la magie du corps humain alors vous vous régalerez.

Dès la deuxième année il y a des cours plus spécifiques comme “l’adaptation physiologique liée aux milieux extérieur”, “adaptation neuromusculaire lié à l’âge” etc …

Et enfin en 3ème année de nouveaux cours accès entraînement apparaissent ainsi qu’une spécialisation est attendue, je ne peux pas trop vous en parler car j’étais en Espagne.

Quels sont les exigences physiques attendues en STAPS ?

Les exigences sportives n’ont rien à voir avec celles du lycée elles sont supérieures mais contrairement au BPJEPS aucun test de niveau n’est demandé pour intégrer la formation. 

Je me rappelle avoir effectué un test de natation au début de l’année pour pouvoir créer des groupes de niveau.

Ensuite on découvre de nombreux sports, c’est très variés et ils dépendent des établissements : natation sauvetage, gymnastique, boxe, natation, athlétisme, basket, paddle, gymnastique rythme, accrosport, voile, musculation etc …
Alors qu’en BPJEPS vous pratiquez uniquement des activités de remise en forme.

 

Pourquoi je n’ai pas fait de master STAPS ?

Les master spécialisés entraînement sportif sont orientés sportif de haut niveau, je me suis rendue compte lors de mon stage en Espagne que je voulais aider “monsieur et madame tout le monde”.
J’ai cherché d’autres masters, pas encore prête à entrer dans la vie active, un peu perdue sur la suite de mes études. Et puis j’ai flashé sur un master EBNS (entraînement, biologie, nutrition et santé), tout ce qui me plaisait réuni en un master. Mais après mes recherches plusieurs points noirs.

1 : Les profs et les contenus poussent à continuer dans la recherche alors que je voulais du concret, de l’application à la vie de tous les jours.

2 : Un seul master qui se trouve à Paris, je n’ai aucune envie de vivre là-bas

3 : Une vingtaine de place, réservées aux personnes venant du STAPS Paris, autant dire aucune chance de rentrer.

 

Et après ?

J’ai finalement choisi de faire une autre licence STAPS management du sport, et pendant cette licence, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. J’ai intégré PEPITE émergence 4h à 6h par mois et après PEPITE stater pendant 5 mois : REVELATION !!

J’ai écouté mon intuition, je suis sortie du chemin tout tracé des études universitaires et quel bonheur ! Ce parcours m’a énormément appris et je me suis éclatée. Je continue à me former régulièrement